Formation toilettage canin

VENEZ DÉCOUVRIR VOTRE FUTUR MÉTIER VIA UN "STAGE DÉCOUVERTE" DE 5 JOURS, GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

C.Favet   Toilettage Académie vous propose une  Formation diplômante :

Certificat Technique des Métiers Toilettage canin et félin

( Diplômés CTM)

En partenariat avec le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

1036 heures : 728 heures en centre de formation et 308 heures en entreprise
Du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Niveau d’entrée : CAP – 18 ans révolus

Un enseignement performant :

  • Compétences & palmarès des formateurs
  • 13 ans d’expérience
  • Diversité des matières
  • Formations personnalisées selon le cursus de l’élève
  • Esprit d’équipe, convivialité, prise de repas en commun
  • Possibilité de déplacement sur les lieux de concours de toilettage et d’exposition canines de beauté avec participation aux frais
  • Locaux climatisés,équipé d'une cuisine, vestiaire, salle de cours
Maîtriser les techniques de toilettage à Chambéry | Au Bonheur Canin

FORMATION PERSONALISEE SELON CURSUS

Le bien-être des animaux de compagnie à Chambéry | Au Bonheur Canin

Je prends contact immédiatement !

EN SAVOIR PLUS : Compétences & palmarès des formateurs

 

Toiletteuse depuis 2008

  • Chef d'entreprise du salon de toilettage Au Bonheur Canin 73800 Montmélian depuis 2008 / 73490 La Ravoire depuis 2016
  • Titulaire du CTM (certificat Technique des Métiers) et du BTM (Brevet Technique des Métiers) liens voir diplômes
  • Juge National aux Championnat de France
  • Vice-championne Meilleur Toiletteur France 2011
  • Multi médaillée d'or, argent, bronze en National classe Pro

RÉFÉRENCES

Championnat de France 2009 

Catégorie Espoir PRO

Vice-Championne de France  AUTRE POIL (bichon)

Vice-Championne de France   EPILATION ( westie)

Championnat de France 2010

Catégorie Espoir PRO

3ème spaniel cocker américain

3ème Caniche commercial

Championnat de France 2011

Catégorie PRO

3ème spaniel cocker américain

3ème epilation

Championnat de France 2013

Catégorie PRO

Vice-Championne de France SPANIEL cocker américain

Vice-Championne international SPANIEL cocker américain

3ème coupe de salon scottish terrier (travail sculpteur)

Vice-Championne de France CANICHE commercial

3 eme international caniche commercial

CISEAUX D'OR 2014

Classe ouverte

Médaille d'or SPANIEL cocker américain

CISEAUX D'OR 2015

Classe Champion

Médaille de bronze SPANIEL cocker Américain

Sélectionnée membre remplacant  en équipe de France de toilettage 2013

Sélectionnée membre  en équipe de France de toilettage 2014

Participation Championnat du Monde à Milan 2015

Médaille d'or classe Champion Best In Show MILAGROOM 2015

Vice-Championne du monde en équipe Championnat du Monde MILAGROOM 2015

MILAGROOM 2015

Classe Champion

Médaille d'or SPANIEL cocker américain

BEST IN SHOW

Championnat du Monde 2015 MILAN

Vice-Championne du monde en équipe

CISEAUX D'OR 2016

Classe Champion

Médaille d’or SPANIEL cocker Américain

GROOMANIA 2016

Classe Champion

Médaille de bronze SPANIEL cocker Américain

4ème sur 40 médailles d'or invitées au Trophée OSTER 2017

MASTER SHOW RIMINI 2017

Médaille d’or en équipe Spécial One Challenge des Sponsors

Trophée OSTER 2017

4 éme sur 40 Médailles d’or invitées

MASTER SHOW AEEC Espagne 2017

Médaille d’argent en équipe Spécial One Challenge des Sponsors

GROMMING ART Belgique mai 2018

Médaille de Bronze Classe Champion catégorie spaniel

MASTER SHOW AREZZO  2019

Médaille de bronze en équipe Anju Beauté PARIS Challenge des Sponsors

                                                             Palmarès des formateurs

Toilettage chien à Chambéry | Au Bonheur Canin

FORMATION EN TOILETTAGE CANIN ET FELIN
PREPARATION AU CERTIFICAT TECHNIQUE DES METIERS :
TOILETTAGE CANIN ET FELIN

Formation diplômante :

En partenariat avec le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
1036 heures : 728 heures en centre de formation et 308 heures en entreprise
9H00-13H00 et 14H00- 17H00

du lundi au vendredi

Durée quotidienne: 7H00.
Niveau d’entrée : CAP – 18 ans révolus

REFERENTIEL DE FORMATION

  1. MODULE PROFESSIONNEL : Toilettage canin et félin
  2. RELATIONS CLIENTELE
  3. COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (dont culture du métier)
  4. GESTION DE BASE
  5. ORGANISATION DU TRAVAIL
  6. COMMUNICATION EN LANGUE ETRANGERE (anglais)
  1. MODULE PROFESSIONNEL :
  • Accueillir le client et son chien/chat dans le respect des règles de sécurité : accueil du client, prise en main du client et de son chien/chat en respectant les règles de sécurité, évaluation de la prestation à effectuer
  • Préparation du poste de travail et de l’animal : le poste de travail, connaissance des divers outils, du matériel, de la cosmétique, des règles d’ergonomie et interprétation du comportement canin ou félin pour l’installer en toute sécurité physique et psychologique, apport de connaissances théoriques et mise en pratique professionnelle
  • Procédures d’opérations préalables à la toilette du chien/chat : la pré-coupe, à la tondeuse ou aux ciseaux, la préparation hygiénique, le démêlage en fonction de la texture et du type de fourrure
  • Toiletter le chien ou le chat : réalisation de différentes toilettes, réalisation d’une toilette canine en adéquation avec la morphologie, réalisation d’une toilette féline, réalisation d’une toilette en vue d’une confirmation, d’un concours, correction par le toilettage des éventuels défauts morphologiques.
  • Effectuer des prestations annexes au toilettage : application de produits traitants en fonction des besoins
  • Effectuer des ventes de produits additionnels
  • Nettoyer et désinfecter le matériel et les locaux
  • Le comportement canin et félin : comprendre les caractéristiques comportementales du chien et du chat pour s’adapter à son mode de communication et répondre en conséquence
  1. RELATIONS CLIENTELE :
  • Communiquer avec le client : accueil, présentation, écoute, reformulation et synthétisation des besoins du client, expliquer un devis, un mode d’emploi, etc
  • Comprendre la demande du client : poser des questions, analyser les attentes et les besoins
  • Donner une image positive de l’entreprise : tenir une conversation simple (culture générale et/ou technique du métier), présenter l’entreprise, valoriser les informations et répondre aux critiques
  1. COMMUNICATION PROFESSIONNELLE :
  • Echanger des informations  : comprendre des documents techniques professionnels et les compléter, utiliser des outils de base de communication (téléphone, etc, …), lire et écrire correctement, reproduire ou décrire un ouvrage (tout ou partiel) par le dessin, le croquis, la couleur, le texte
  • Intégrer la culture du travail dans son métier : analyser un ouvrage en tenant compte de la technique et de l’esthétique, reconnaître le mode de fabrication d’un ouvrage
  1. GESTION DE BASE :
  • Se mobiliser sur les objectifs de production
  • Adapter son travail aux processus de production propres à son entreprise
  • Apprécier le temps de certains travaux et la valeur des matières d’œuvre utilisées : établir la relation entre les temps et les coûts, prendre conscience des coûts de rentabilité de sa production, gérer son temps de production
  1. ORGANISATION DU TRAVAIL :
  • Assurer son travail dans un cadre global d’organisation : adapter ses horaires en fonction des situations, répartir les tâches
  • Aborder les notions de législation du travail : contrat de travail, conventions collectives, règlement intérieur, organisation du secteur professionnel, organismes représentatifs
  • Organiser son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité : s’approvisionner, identifier les outils et leur état de fonctionnement, respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
  • Anticiper ses activités pour optimiser son temps
  • Evaluer son travail
  1. COMMUNICATION EN LANGUE ETRANGERE :
  • Savoir utiliser les principaux outils d’aide à la traduction
  • Savoir repérer les structures grammaticales fondamentales d’une langue

Les formateurs sont particulièrement sensibilisés sur la communication avec leurs élèves.
Ils sont attentifs à leurs attentes, leur évolution.
Durant toute la formation, des réunions bimensuelles (formateurs / élèves) et des diagnostics (compétences acquises / points perfectibles) permettent aux élèves d'atteindre l'objectif ciblé.

En fonction des acquis et des aptitudes des élèves les heures de formation dans chaque matière sont modulables.

Par exemple : Vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise, vos heures de formation dans cette matière pourront être redéployées au profit d’un autre domaine d’enseignement après concertation avec les responsables de la formation.

 

Nous proposons à nos élèves de nous regrouper pour nous déplacer vers les lieux de concours (toilettage ou beauté) en simples visiteurs ou en tant que participants. Nous assurons le transport, l’hébergement et le coaching contre une participation aux frais.

Les concours sont des moments essentiels de partage, d’informations et d’apprentissage dans la vie d’un toiletteur.